Le Yoga, c’est quoi ?

 

Vous pouvez découvrir le Yoga à Pau.

Le mot Yoga a, en sanskrit, plusieurs sens:

        Relier, unir, méthode, mode d’emploi, joug, etc....


C’est une discipline très ancienne qui peut nous permettre aujourd’hui à trouver un bon équilibre corps-esprit et à maintenir notre mental en paix.


Le Yoga considère l’être humain dans sa globalité : corps, mental, esprit. Ainsi les «outils» du yoga sont assez variés pour répondre à tous les besoins des différents pratiquants.

Selon le cas, un prof peut enseigner des Asanas (mouvements lents et conscients), le Pranayama (différentes techniques de contrôle du souffle), l’étude de textes, la récitation de chants.


En général, on commence l’étude du Yoga par la pratique de postures simples et par des exercices respiratoires adaptés aux possibilités physiques, à l’état de santé, à l’âge et à la personnalité du pratiquant. L’étude de textes particuliers, le chant et la récitation sont le plus souvent abordés ultérieurement.


Afin de permettre la meilleure adaptation de ces techniques aux besoins individuels, le Yoga en Inde a traditionnellement été transmis individuellement de maître à élève. Aujourd’hui, il est toujours préférable d’établir avec son professeur une relation de confiance basée sur l’estime. Ainsi les cours en petit groupe sont préférables aux cours trop nombreux, et des cours particuliers peuvent compléter d’une façon très intéressante le travail en groupe.